Einucent's Weblog

Test Rue89

Posted in Uncategorized by Mars on Julh 7, 2011

J’ai fait hier un test sur Rue89 censé permettre de déterminer qui des différents candidats (potentiels, déclarés, toussa…) me conviendrait le mieux. Vous pouvez commencer par le faire vous même avant de regarder le décorticage que j’essaye ici ; clic droit, autre onglet, pour pas perdre ce billet de blog, ça serait dommage…

Après avoir fait le test moi même, j’ai cherché à savoir comment il fonctionnait. Quelle réponse amène à quelle question suivante ? Comment les programmes sont repérables, en fonction de quelles questions ?

Voilà dans un premier temps l’ensemble des résultats possibles. J’ai répondu méthodiquement «oui» à chaque fois, puis «oui» à chaque fois sauf à la dernière question… ainsi de suite jusqu’à choisir «non» systématiquement. Un peu comme 0000 ; 0001 ; 0010… les amateurs de binaire apprécieront.

Une question en amène une autre, d’où que leur ordre importe, en les notant au fur à mesure on peut se rendre compte que la question du mariage homosexuel arrive en troisième position dans une combinaison et en cinquième dans une autre. J’en ai conclu que dans le premier cas, on était amené à «sauter des cases» comme au jeu de l’oie. J’ai donc recensé toutes ces dépendances pour ne faire apparaître les question qu’une fois. Il se trouve qu’il y a des «voies de garage», un enchaînement de réponses donné peut très bien suffire à cataloguer la personne qui fait le test en quatre étapes. Dans d’autres cas des précisions sont nécessaires pour trancher. On constate (sur les lignes de la fin) une série de questions qui ne concernent que deux candidats, pour les départager.
résultats possibles

Un même candidat peut vous être attribué que vous ayez répondu oui ou non à certaines questions. c’est manifeste quand on synthétise. Je vous laisse apprécier les questions qui marquent un réel clivage idéologique. J’ai essayé de placer les candidats de Gauche à droite dans le sens de la lecture. Mon placement de Nicolas Hulot est extrêmement partial, tout comme celui d’Eva Joly, je l’admet volontiers.

La décentralisation n’en est pas un, dans l’hexagone c’est un sujet sur lequel on entend tout et son contraire. Au mieux on retrouve les points de vue des personnalités/partis qui se sont saisies de la question : François Bayrou et les écologistes y sont favorables, rejoints par Jean-Louis Borloo ; Jean-Pierre Chevènement et Jean-Luc Mélenchon en restant arcboutés sur le principe jacobin se trouvent de fait un point commun avec le Front National.
L’impôt sur le revenu en revanche convient globalement à Gauche mais est contesté à droite, il est dommage qu’aucune autre question ne permette de préciser les différentes approches en matière de fiscalité et de solidarité via l’impôt.
Le mariage homosexuel trouve un écho favorable chez Dominique de Villepin alors que François Bayrou s’y oppose. Pour le reste on peut le considérer comme un revendication soutenue par la Gauche du paysage politique.
Les avis sur l’économie de marché offrent une relative lisibilité gauche/droite et montrent la perplexité que cela suscite au Parti Socialiste.

Un remplissage plus complêt du tableau récapitulatif permettrait de tirer plus de conclusion. Les seules réponses recensés dans le test ne le permettent pas mais c’est possible en fouillant les programmes et les déclarations. Il est en effet de notoriété publique, par exemple, qu’Eva Joly compte s’attaquer à la concentration des pouvoirs dans les mains du Président alors que le test ne le fait pas apparaître. La question sur le revenu d’existence n’est posée que par rapport à des candidats de droite alors que la problématique est également abordée à Gauche.
Ce sera l’objet d’un complément de ce billet.

Advertisements
Tagged with:

5 responsas

Subscribe to comments with RSS.

  1. Lutz said, on Julh 7, 2011 at 6:35 del tantòst

    Hulot entre Bayrou et Borloo… 😀

  2. I es ! « Rapieta said, on Julh 12, 2011 at 1:35 del tantòst

    […] podetz jugar sus rua89 a « se far prener per ‘na colha ne’n 4 picadas », las erplicacions son balhadas aquí (→fr). V-òc-es la resulta me plaguet […]

    • Mars said, on Julh 12, 2011 at 3:03 del tantòst

      Qu’es bien per qué suèi estat sarrat dins ‘na categoria en 4 picadas qu’ai vougut entendre mielh coma l’avian farjat queu test.

  3. janpeire said, on Julh 12, 2011 at 4:27 del tantòst

    Adiu, fas ‘na responsa pas enquera pausada aquí, son fòrt quilhs occitans 😉

    ‘Feitivament, me sei trobat d’en prumier de bana coma lu Hulot®, d’en second coma Segolene Royal, ‘quò qu’es un pau mai de gaucha mas pas pro enquera per mon perron.
    Afè, lu test fuguet farjat per far sosrire, aures, mas deve dire que ton trabalh per espeunar lu sisteme de votacion me la fai tirar lonja.

    Jan Peire


Daissar una responsa

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Cambiar )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Cambiar )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Cambiar )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Cambiar )

Connecting to %s

%d bloggers like this: